Compte-rendu du Conseil d'école du
3/11/2016
Ordre du jour
Point sur les effectifs : à ce
jour et depuis la rentrée 303 élèves sont inscrits au lieu de 313
l'an dernier . Une hausse est prévisible pour l'année prochaine
compte tenu du nombre de GS (68).
Elections des représentants de parents
d'élèves : 509 inscrits sur la liste électorale , 207
votants soit un pourcentage de 47,69 .L'essentiel des votes a eu lieu
par correspondance ( enveloppes remises à l'enseignant) mais un seul
vote par voie postale.
Alertes de sécurité : un volet
« intrusion » doit être ajouté au PPMS suite aux
directives liées aux attentats .
Le DASEN a accordé un délai afin
d'assurer aux directeurs une formation par des professionnels et
d'uniformiser la procédure au niveau départemental.
Il conviendra entre autres d'établir
un nouveau signal d'alarme dédié à ce type d'alerte.
Au niveau des alertes météo du 13 et
14 octobre , un nouveau système a été expérimenté .
Un SMS a été envoyé sur les numéros
personnels des directeurs ayant accepté de le communiquer à
l'administration . Pour l'école , Mme Gasnier a accepté également
d'être destinataire . La communication s'est faite facilement entre
la mairie et l'école même si les 2 parties ne sont pas forcément
destinataires du même type de message.
Point financier OCCE : la
coopérative de l'école sert à financer des sorties ou des
activités. Elle est alimentée par des ventes ou par des dotations
comme celle du GPE qui a permis d'acheter certains équipements.
La vente des photos constitue un des
apports et malgré le mécontentement de certains parents quant à la
qualité de la photo , il ne s'en n'est jamais vendu autant.
Le laboratoire Delmas , a choisi de
respecter les nouvelles normes écologiques et a obtenu le label
éco-responsable . Le papier est bien du papier photo . A terme
tous les labos devront se conformer à ces directives .
Sorties, Projets :
Les CM1 participeront au rassemblement
occitan .
Plusieurs classes prennent part au
projet Ecole et Cinéma .
Les classes de Mme Marin et Mr Gros
partiront à Leucate.
D'autres sorties auront lieu , qui ne
sont pas forcément encore prévues.
Il est important de rappeler que dans
le cadre de l'état d'urgence , toutes les sorties font l'objet d'une
déclaration préalable et que cela ne facilite pas toujours
l'organisation.
Nouvelle organisation du temps
périscolaire :
Pour être en conformité avec la loi ,
il est nécessaire d'avoir du personnel diplômé pour gérer les TAP
. Il a donc été décidé d'engager Mr Haddou qui occupe la fonction
de directeur jeunesse et sports .
Des conventions ont été signées avec
des clubs . Le taux de fréquentation est d'environ 50%.
La mise en place d'un logiciel de
réservation permet aussi une plus grande souplesse pour les
inscriptions.
Quelques parents ont évoqué un manque
de coordination entre les temps scolaires et péri-scolaires et ont
réclamé une « harmonisation » . Cette demande n'est pas
recevable car les activités sont bien distinctes et ne peuvent
relever d'une organisation commune , même si ponctuellement des
thèmes peuvent être communs.
Problèmes de violence liés
essentiellement à un comportement inapproprié d'une famille :
la situation a été tendue avant les vacances de Toussaint mais un
certain nombre d'actions ont été lancées pour apaiser le climat de
l'école.
Mr Gros et Mme Seys font l'objet d'une
protection fonctionnelle de la part du Rectorat, ainsi que le
directeur de la maternelle qui n'a pas repris le travail.
Absentéisme : les noms des
familles concernées sont systématiquement transmis au service
compétent.
Rééducation sur temps scolaire :
les autorisations n'ont pas été données de façon systématique
pour des raisons d'organisation du service.
Il n'est pas acceptable que la
directrice soit obligée de quitter sa classe pour aller ouvrir à
toutes les heures de la journée, hors présence du secrétariat.
Aucune sortie n'a été refusée mais
il a parfois été demandé un changement de créneau , ce qui ne
semble pas avoir posé de problème.
Quelques familles continuent à arriver
fréquemment en retard . Leurs noms vont être communiqués à l'IEN.
Il est rappelé qu'un enfant
retardataire reste sous la responsabilité des parents et qu'il n'y a
pas toujours quelqu'un de disponible pour aller ouvrir la porte .
Travaux : la liste étant longue ,
il est décidé une transmission globale des demandes les plus
urgentes sous réserve que les services puissent répondre à la
demande.
Afin de mieux gérer la communication
entre les partenaires (école , mairie ,Gpe ) , le principe de
réunions tripartites est adopté.
Les prochains conseils d'école sont
fixés aux dates suivantes:21 février et 20 juin 2017