Compte-rendu du conseil d'école




Compte-rendu du Conseil d'école du 3/11/2016

Ordre du jour

Point sur les effectifs : à ce jour et depuis la rentrée 303 élèves sont inscrits au lieu de 313 l'an dernier . Une hausse est prévisible pour l'année prochaine compte tenu du nombre de GS (68).

Elections des représentants de parents d'élèves : 509 inscrits sur la liste électorale , 207 votants soit un pourcentage de 47,69 .L'essentiel des votes a eu lieu par correspondance ( enveloppes remises à l'enseignant) mais un seul vote par voie postale.

Alertes de sécurité : un volet « intrusion » doit être ajouté au PPMS suite aux directives liées aux attentats .
Le DASEN a accordé un délai afin d'assurer aux directeurs une formation par des professionnels et d'uniformiser la procédure au niveau départemental.
Il conviendra entre autres d'établir un nouveau signal d'alarme dédié à ce type d'alerte.
Au niveau des alertes météo du 13 et 14 octobre , un nouveau système a été expérimenté .
Un SMS a été envoyé sur les numéros personnels des directeurs ayant accepté de le communiquer à l'administration . Pour l'école , Mme Gasnier a accepté également d'être destinataire . La communication s'est faite facilement entre la mairie et l'école même si les 2 parties ne sont pas forcément destinataires du même type de message.

Point financier OCCE : la coopérative de l'école sert à financer des sorties ou des activités. Elle est alimentée par des ventes ou par des dotations comme celle du GPE qui a permis d'acheter certains équipements.
La vente des photos constitue un des apports et malgré le mécontentement de certains parents quant à la qualité de la photo , il ne s'en n'est jamais vendu autant.
Le laboratoire Delmas , a choisi de respecter les nouvelles normes écologiques et a obtenu le label éco-responsable . Le papier est bien du papier photo . A terme tous les labos devront se conformer à ces directives .

Sorties, Projets :
Les CM1 participeront au rassemblement occitan .
Plusieurs classes prennent part au projet Ecole et Cinéma .
Les classes de Mme Marin et Mr Gros partiront à Leucate.
D'autres sorties auront lieu , qui ne sont pas forcément encore prévues.
Il est important de rappeler que dans le cadre de l'état d'urgence , toutes les sorties font l'objet d'une déclaration préalable et que cela ne facilite pas toujours l'organisation.


Nouvelle organisation du temps périscolaire :
Pour être en conformité avec la loi , il est nécessaire d'avoir du personnel diplômé pour gérer les TAP . Il a donc été décidé d'engager Mr Haddou qui occupe la fonction de directeur jeunesse et sports .
Des conventions ont été signées avec des clubs . Le taux de fréquentation est d'environ 50%.
La mise en place d'un logiciel de réservation permet aussi une plus grande souplesse pour les inscriptions.

Quelques parents ont évoqué un manque de coordination entre les temps scolaires et péri-scolaires et ont réclamé une « harmonisation » . Cette demande n'est pas recevable car les activités sont bien distinctes et ne peuvent relever d'une organisation commune , même si ponctuellement des thèmes peuvent être communs.

Problèmes de violence liés essentiellement à un comportement inapproprié d'une famille : la situation a été tendue avant les vacances de Toussaint mais un certain nombre d'actions ont été lancées pour apaiser le climat de l'école.
Mr Gros et Mme Seys font l'objet d'une protection fonctionnelle de la part du Rectorat, ainsi que le directeur de la maternelle qui n'a pas repris le travail.

Absentéisme : les noms des familles concernées sont systématiquement transmis au service compétent.

Rééducation sur temps scolaire : les autorisations n'ont pas été données de façon systématique pour des raisons d'organisation du service.
Il n'est pas acceptable que la directrice soit obligée de quitter sa classe pour aller ouvrir à toutes les heures de la journée, hors présence du secrétariat.
Aucune sortie n'a été refusée mais il a parfois été demandé un changement de créneau , ce qui ne semble pas avoir posé de problème.
Quelques familles continuent à arriver fréquemment en retard . Leurs noms vont être communiqués à l'IEN.
Il est rappelé qu'un enfant retardataire reste sous la responsabilité des parents et qu'il n'y a pas toujours quelqu'un de disponible pour aller ouvrir la porte .

Travaux : la liste étant longue , il est décidé une transmission globale des demandes les plus urgentes sous réserve que les services puissent répondre à la demande.


Afin de mieux gérer la communication entre les partenaires (école , mairie ,Gpe ) , le principe de réunions tripartites est adopté.

Les prochains conseils d'école sont fixés aux dates suivantes:21 février et 20 juin 2017